Ustensiles de cuisine : comment les entretenir ?

Ustensiles de cuisine

Le nettoyage des ustensiles de cuisine n’est généralement pas toujours agréable lorsqu’il s’agit de nettoyer et de dégraisser en profondeur. Pourtant, l’hygiène est très importante dans la cuisine. Certains ustensiles contiennent de nombreux micro-organismes. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment les nettoyer et les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Il est nécessaire de connaître toutes les astuces pour bien entretenir les appareils de cuisine et maximiser leur durée de vie.

Comment réaliser l’entretien courant des ustensiles de cuisine ?

Les méthodes de nettoyage et d’entretien varient selon les matériaux des ustensiles de cuisine et de pâtisserie. Vous avez probablement beaucoup d’ustensiles de cuisine qui sont en bois. Il y a aussi des spatules, des cuillères et même des rouleaux à pâtisserie. N’oubliez pas de les nettoyer après chaque utilisation et de les essuyer avec un chiffon propre. Surtout, ne les laissez pas tremper, car l’humidité peut favoriser le développement de microbes et endommager le bois. Désinfectez régulièrement les ustensiles en bois avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez aussi les désodoriser avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Le bois absorbe les odeurs. Enfin, pour prolonger la vie des ustensiles de cuisine en bois, ne les mettez jamais au lave-vaisselle. Si vos ustensiles se cassent, remplacez-les par des neufs pour une cuisine plus hygiénique. Il faut faire attention car l’inox, surtout s’il est neuf, s’accroche beaucoup, il faut donc faire attention lors du choix du produit. Ainsi, à la place de l’eau de javel, préférez le vinaigre blanc, qui fait aussi briller les produits en inox. Il faut l’associer à un chiffon microfibre pour enlever les traces de doigts ou le calcaire et faire briller la vaisselle ou les appareils de cuisson. Une pâte d’argile sera également très utile pour éliminer les taches tenaces. Pour plus d’informations, cliquez sur www.coupe-choux.com

Nettoyer et entretenir correctement les lames de couteau !

Lorsque vous nettoyez des outils coupants avec vos éponges et chiffons habituels, il y a un risque de contamination croisée. En effet, ceux-ci sont également utilisés pour nettoyer et sécher le reste de votre vaisselle. C’est ce qui provoque la multiplication des bactéries lorsque des aliments cuits entrent en contact avec des ustensiles qui manipulent des aliments crus. Pour bien nettoyer les lames, rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon non utilisé après usage. Trempez l’éponge dans un mélange d’eau de javel et d’eau pour tuer les bactéries, ne la laissez pas trop longtemps. Afin d’entretenir correctement la lame du coupe choux, vous pouvez en outre utiliser du vinaigre chaud ou frotter avec de la poudre de pomme de terre et de métal.

L’entretien de la planche à découper !

Contrairement aux idées reçues, les planches à découper peuvent devenir un terrain propice aux bactéries si elles ne sont pas nettoyées et entretenues correctement. Il est donc important pour les particuliers et les professionnels de suivre certaines consignes. Les planches à découper sont, en effet, en contact direct avec les aliments que vous manipulez. Lorsqu’elles sont utilisées, des fissures et des interstices se créent, et c’est là que les bactéries peuvent vivre. C’est pourquoi il est important de laver soigneusement la planche à découper après utilisation. Vous devez employer de l’eau chaude savonneuse ou du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi la mettre au lave-vaisselle si le matériau de la planche à découper le permet. Séchez votre planche à découper après le lavage, et pour une hygiène plus parfaite, remplacez la planche à découper en bois classique par celle en polypropylène ou en bambou.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les ustensiles de cuisine ?

C’est toujours un plaisir de voir sa cuisine étincelante. En plus d’être bien nettoyés, lesdits ustensiles de cuisine sont également bien entretenus. Ainsi, aucune bactérie ne peut apparaître sur les parois de votre four, vos couteaux ou vos planches à découper. Par exemple, lorsque vous allez acheter un coupe choux, vous devez savoir que les bactéries présentes sur les ustensiles de cuisine sont la première cause d’intoxication alimentaire. Par conséquent, les ustensiles de cuisine doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Aussi, il est nécessaire de nettoyer les ustensiles de cuisine au début de chaque saison. Cela permet d’entretenir les ustensiles non utilisés et de procéder à un nettoyage supplémentaire des ustensiles fréquemment utilisés. Dans la cuisine, il est fréquent de voir de nombreux ustensiles de cuisine rouillés. Pour s’en débarrasser, utilisez du vinaigre légèrement tiède. Pour ce faire, trempez un chiffon dans le vinaigre. Frottez-le sur les parties rouillées. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent allié pour le nettoyage. Ajoutez le bicarbonate de soude à un verre d’eau. Appliquez ce mélange sur les parties rouillées, frottez avec une brosse à dents, rincez et séchez avec une serviette. Ce que l’on sait moins, c’est que les pommes de terre peuvent aussi enlever la rouille des ustensiles.

Vente de vêtements et équipement militaire
Achat de vêtements de grande taille pour hommes : trouver une boutique spécialisée en ligne