L’art du rasage : prendre soin de sa peau au masculin

coupe-choux

Publié le : 22 septembre 20224 mins de lecture

Prendre soin de sa barbe est un acte d’amour envers son style, mais aussi envers sa peau. Lorsque vous vous rasez sans précautions ni outils adaptés, évidemment, rougeurs, irritations et boutons gênants sont au rendez-vous. Peut-on éviter les désagréments après le rasage ? Évidemment. Il suffit d’adopter les bons gestes et du matériel de qualité pour retrouver et garder chaque jour une peau lisse et sensuelle.

Comment éviter les irritations après le rasage ?

Le visage est l’une des parties les plus délicates du corps, même chez les hommes. Par conséquent, chaque rasage, complet ou partiel, doit être effectué avec le plus grand soin.

Une attention particulière doit être accordée aux lames de rasoir. Une lame usée ne garantit jamais un résultat parfait, quel que soit l’outil de votre choix.

Si vous utilisez un coupe-choux, vous pouvez obtenir un résultat parfait à condition que la lame soit en état et l’objet entretenu. Vous trouverez une jolie sélection de produits de qualité sur coupe-choux.com.

Si vous utilisez des lames de rasoir jetables, il est peut-être temps de les remplacer, et de veiller à le faire régulièrement. Si vous préférez une option sécurisée, la lame de rasoir électrique peut aussi vous aider à réduire les irritations, à condition d’être bien réglée, et le sabot nettoyé.

Les produits de rasage jouent également un rôle clé. Il existe des huiles, des mousses et des gels à raser qui peuvent réduire considérablement le risque d’irritation. Il suffit de se fier aux produits qui ne contiennent pas d’alcool dans leurs ingrédients pour commencer. Au contraire, si vous avez la peau sensible, méfiez-vous de ceux qui contiennent de l’hydroxyde de sodium ou de potassium, de l’eau, de l’acide myristique, de l’acide de coco, de l’acide stéarique et de la triéthanolamine conviennent.

Les bons gestes pour un rasage parfait.

Lorsque vous utilisez un rasoir électrique, il est préférable de garder un œil sur vos mouvements. Dans ce cas, en effet, il est bon de procéder de manière circulaire. Si, en revanche, vous vous rasez à la main, la règle du contre-rasage est toujours valable et permet d’éviter la pousse de poils incarnés.

Pour limiter le risque d’irritations, il est bon de se rincer le visage à l’eau froide une fois le rasage terminé. Le froid resserre les pores et limite ainsi le risque d’entrée et prolifération des bactéries. Le séchage doit toujours être effectué en tamponnant la peau et non en la frottant.

Si l’irritation est déjà installée, vous pouvez opter pour des remèdes naturels adaptés pour la combattre. L’alun de potassium ou l’alun de roche, le gel d’aloe vera ou les huiles essentielles de calendula, de jojoba ou de camomille aident à apaiser la brûlure naturelle qui peut se produire dans la peau.

Les 5 étapes du rasage.

Commencer par bien préparer la peau en la lavant à l’eau tiède ou chaude avec un savon doux. Cela permettra d’ouvrir les pores et de faciliter le rasage.

Appliquer un produit pré-rasage pour protéger la peau.

Utiliser un rasoir de bonne qualité et bien aiguisé. Passer le rasoir dans le sens opposé des poils pour une meilleure efficacité.

Rincer la lame entre chaque passage pour éviter que les poils ne s’accumulent et ne deviennent difficiles à couper.

Appliquer un après-rasage pour hydrater la peau et la protéger des irritations.

En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez un rasage net et durable.

Idées cadeaux : opter pour une chaîne graine de café or et diamant
Quel est le principe de l’épilation définitive ?