Comment choisir ses chaussures de running ?

Le running fait partie des activités sportives les plus appréciés par les hommes. Pour le pratiquer, il est essentiel d’avoir la bonne tenue et surtout, les bonnes chaussures. Mais sur quels critères élire ses chaussures de running ?

Privilégier le confort, la foulée et l’expérience

Pour se sentir parfaitement à l’aise, les chaussures running homme se doivent d’être confortables. En plus d’être belles, le modèle choisi doit être agréable à porter. Pour cela, il est essentiel d’opter pour une demi-pointure, soit des chaussures qui laissent une marge au niveau de l’orteil et qui ne compriment pas.

Des bonnes chaussures de running, c’est aussi des chaussures qui correspondent à son type de foulée. Habituellement, les boutiques spécialisées disposent d’un tapis qui peut analyser les appuis de leur client au sol. À noter qu’il est plus facile d’équiper une foulée neutre et universelle. 

Le niveau d’expérience du pratiquant joue également un rôle décisif dans la sélection de ses chaussures de running. Pour ceux qui débutent, par exemple, un modèle avec un bon amorti est idéal. Pour les habitués, il leur faut opter pour des chaussures stables. Les professionnels, quant à eux, savent d’emblée ce qui leur vont le mieux. Néanmoins, pour rester dans le coup, il leur faut se renouveler de temps en temps.

Choisir selon le terrain de pratique

Une course à pied peut vite tourner au désastre si les chaussures running homme choisies ne conviennent pas au type de terrain sur lequel les participants pratiquent. Ainsi, s’il s’agit d’un parc dédié au road-runners ou du bitume, ces derniers doivent porter des modèles dynamiques, amortis et légers. 

Pour ceux/celles qui envisagent de participer à une course d’athlétisme sur les terrains boueux, leurs chaussures doivent être conformes à ces genres de terrains. Le plus souvent, il s’agit de prototypes avec des pointes, notamment des crampons en fer.

Pour ce qui est du trail, cette discipline demande avant tout de la protection et de l’accroche. Afin d’éviter les accidents, les chaussures de trail doivent être munies d’une membrane imperméable.

Le profil du runner, un paramètre à ne pas oublier !

Selon son poids, il est essentiel d’élire un type différent de chaussure vu que les matériaux employés n’ont pas forcément les mêmes densités. De ce fait, ils n’offrent pas les mêmes amortis. Pour choisir des chaussures running homme dont le poids est inférieur à 70 kg, par exemple, il faut opter pour les morphologies dites légères. Par contre, pour une femme ayant un poids similaire, le modèle adapté pour elle sera de morphologie moyenne.

Quelle caméra de sport choisir quand on fait vélo ?
Quelques conseils pour choisir votre premier drone de loisirs